centre medecine esthetique puyricard

Laser Esthétique

SOMMAIRES

Laser esthétique

Présentation

L’épilation définitive par laser permet l’élimination progressive et définitive de la majorité des poils d’une zone donnée. Elle s’adresse aux femmes et aux hommes et convient à tout type de peau (claires, mates et foncées).

Au CLEMP, le laser utilisé est le Clarity II de chez Lutronic leader mondial dans ce domaine, c’est un laser de classe IV, dernière génération qui permet d’obtenir de très bons résultats en toute sécurité.

L’épilation laser est un acte médical (lasers médicaux de classe IV), seul les médecins sont autorisés à utiliser ces lasers. Au cabinet médical, c’est uniquement le médecin qui vous prendra en charge, de la première séance d’information au suivi.Le choix du laser dépendra de votre peau, le laser Alexandrite est utilisé pour les patients ayant une peau claire (phototypes 1 à 3), le Nd-YAG est utilisé quant à lui pour les peaux mates-noires-bronzés (phototypes 4 à 6).

Quelle différence avec la lumière pulsée ? la lumière pulsée est beaucoup moins puissante et moins efficace que le laser car elle agit sur plusieurs cibles (à la différence du laser qui ne cible que la mélanine). Il faut donc plus de séances avec la lumière pulsée pour une épilation qui ne sera que partielle.

Laser esthétique

Comment cela fonctionne ?

Le laser cible la mélanine, pigment contenu dans le bulbe du poil. La mélanine absorbe l’énergie lumineuse du laser qui est transformée en chaleur et qui détruit définitivement le bulbe sous la peau. Nous naissons avec un capital pileux de plusieurs millions de follicules, variable en fonction des personnes.Les poils ont un cycle de vie qui se divise en 3 phases.

Au même moment sur le corps cohabitent des poilsdans les 3 phases de leur vie :

  • la phase anagène : phase de formation et de croissance du poil. Le bulbe est chargé en mélanine qui absorbe la lumière du laser, ce qui rend l’épilation laser efficace ;
  • Les phases catagène et télogène sont des phases de repos et chute du poil pendant lesquelles l’épilation laser est inefficace.
  • Le cycle naturel du poil requiert donc plusieurs séances d’épilation afin d’assurer l’élimination de la majorité des poils de notre capital.

Laser esthétique

A qui cela s’adresse ?

L’épilation laser s’adresse à toutes les femmes et à tous les hommes, dès l’adolescence, quelle que soit leur couleur de peau. La couleur du poil détermine l’efficacité du traitement. Le traitement laser est inefficace sur les poils roux vifs, blonds clairs ou blancs car la mélanine est insuffisante (un alternative par électrolyse peut vous être proposé).

La majorité des zones du corps peut être traitée. Certains poils trop fins (duvet) ne doivent pas être traités car ils pourraient être stimulés par la chaleur du laser et s’épaissir (hyper-stimulation et repousse paradoxale). Ces zones concernent principalement chez la femme, les pommettes, le cou, le haut des bras et chez les hommes, selon les cas, les épaules, le haut du dos, le haut des bras.

Pour toute demande d’épilation de ces zones, il est important de réaliser un examen minutieux préalable.Les principales contre-indications sont : la grossesse, l’allaitement, l’exposition solaire récente (UV – auto-bronzant), traitement par ROACCUTANE. A noter que l’épilation laser permet de détruire définitivement les poils incarnés.

Laser esthétique

L’exposition solaire, en pratique ?

Grâce au Clarity II nous pouvons traiter les peaux bronzés. Toutefois il vous sera demander de respecter un délai de non-exposition solaire de 2 semaines avant votre séance. Les personnes étant trop bronzé seront récusés pour éviter tout risque de brûlure.

Après votre séance vous pouvez vous exposer au bout de 7 à 10 jours, ceci quelque soit le laser utilisé, avec une protection solaire de principe.

Il vous sera demander d’arrêter toute prise d’auto-bronzant ou UV afin de vous offrir un traitement de qualité en toute sécurité.

Il est indispensable d’informer le médecin de la date de la dernière exposition solaire afin qu’il puisse adapter précisément les paramètres du traitement, et vous proposer un acte en toute sécurité pour votre peau.

Laser esthétique

Résultat

L’épilation laser permet une épilation permanente avec destruction de 85 à 95% des poils traités lors d’un protocole bien suivi (nombre et espacement des séances respectés). Le duvet trop fin persiste.

Le résultat est visible dès la première séance. Le délai entre les premières séances est de 6 à 8 semaines, puis ce délai va augmenter progressivement en fonction de la repousse du poil. Au fur et à mesure des séances, les poils de la zone traitée deviennent de plus en plus fins, apparaissent de plus en plus clairsemés, puis se raréfient avant de disparaitre. Il existe une résistance partielle au traitement chez 1 à 5 % des patients (en majorité due à des causes hormonales). Les séances initiées au moment de l’adolescence sont généralement plus nombreuses.

Laser esthétique

Nombre de séance

Le nombre de séance dépend de la zone traitée et du patient (âge, nombre initial de poils, couleur et épaisseur du poil, couleur de la peau).

Le médecin établit un protocole de traitement personnalisé en fonction de ces différents paramètres. En moyenne 6 à 10 séances sont nécessaires (environ 10 à 15% des poils sont éliminés définitivement à chaque séance). Elles doivent être espacées de 4 à 12 semaines (espacement progressif). Le traitement s’effectue donc sur une durée de 12 à 18 mois. Une séance d’entretien tous les 2 à 3 ans peut être nécessaire.

Pour le visage, le nombre de séances est en moyenne supérieur que pour le reste du corps et peut nécessiter un entretien.

Laser esthétique

La première consultation d’information

Cette première consultation est gratuite, elle sera réalisé par le médecin lui même, c’est un temps de partage et d’explications sur le fonctionnement du laser, les précautions nécessaires et le déroulement des séances.

Le médecin vérifiera avec vous vos antécédents, la prise de traitements, vos habitudes épilatoires et recherchera d’éventuelles contre-indications. Il pourra déterminer le nombre moyen de séances et vous remettra un protocole personnalisé selon votre peau et la zone traité.

Il évaluera avec vous la nécessité ou non d’une crème anesthésiante. Un test peut être pratiquer dans certains cas (poils blonds ou clairs, peau mate). Un devis et une fiche de consentement éclairé vous sera alors remis.

Laser esthétique

Les précautions avant la séance

Le jour de la séance, il faut que la peau soit propre, sèche, sans crème ni huile.Il est conseillé de ne pas porter de vêtements trop serrés (exemple pantalon serré si épilation des jambes).

Pour l’épilation des aisselles, vous pouvez porter un débardeur que vous garderez lors de la séance. Les huiles essentielles sont déconseillés 2 semaines avant une séance. Il est obligatoire d’arrêter tout traitement auto-bronzant ou UV durant le protocole sur les zones concernées. La zone qui sera traitée au laser doit avoir été rasée la veille ou l’avant veille (sauf visage).

La zone traitée ne devra pas avoir été épilée à la cire, à l’épilateur électrique ou à la pince à épiler
dans les 3 semaines avant la séance ni avoir été bronzée/ exposée au soleil dans les 2 semaines
avant la séance.


Toute exposition et tout bronzage récents (moins de 2 mois) devront être signalés au médecin, afin qu’il puisse adapter précisément les paramètres du laser.

Laser esthétique

Déroulement de la séance

Le médecin détermine les paramètres du laser à appliquer. Le port de lunettes de protection est obligatoire pour le médecin et le patient.

La zone du corps à traiter est quadrillée avec un crayon cosmétique blanc puis le médecin applique le laser sur la peau.

La durée d’une séance dépend de la surface de la zone à traiter (de quelques minutes pour de petites zones telles que les aisselles ou la lèvre supérieure à 1h pour des grandes zones telles que les jambes entières).

Une sensation de picotement ou de coup d’élastique se fait généralement ressentir lors du passage du laser sur la peau et s’arrête immédiatement après. Un système de diffusion d’air froid pulsé pendant le passage du laser permet d’atténuer cette sensation.

Dans certains cas, selon votre sensibilité, une crème anesthésiante peut être prescrite et appliquée 2 à 3h avant la séance afin de diminuer l’inconfort éventuel. L’épilation laser peut être inconfortable et parfois douloureuse mais doit toujours rester supportable. Le médecin prendra le temps nécessaire et adaptera ses machines afin que la séance soit la plus agréable pour vous.

Des réactions cutanées normales peuvent survenir après la séance et perdurer de quelques minutes à quelques jours. Il s’agit de rougeurs et/ou gonflements autour des poils (semblables à des piqures d’orties : l’oedème péri folliculaire), sensation de chaleur/coup de soleil, irritation voire petites croûtes qui nécessitent l’application d’une crème apaisante type Biafine, directement au cabinet puis à la maison jusqu’à disparition des signes. Il est ensuite conseillé d’hydrater quotidiennement la peau entre chaque séance.

L’épilation laser ne nécessitant aucune éviction sociale, vous pouvez reprendre vos activités (travail etc.) directement après la séance. Les sports intensifs, sauna et hammam sont déconseillés dans les 48h

Laser esthétique

Apres la séance

Votre médecin vous conseillera une crème apaisante, hydratante et cicatrisante à appliquer les jours suivant la séance laser (2 à 5 jours en moyenne).

Une sensation de chaleur, un oedème discret centré par le poil, ainsi qu’une rougeur peuvent persister quelques heures après la séance. Votre médecin reste joignable par téléphone ou par mail, au moindre doute contactez le, nous accordons une importance primordiale au bon suivi de nos patients.

La chute des poils qui ont été détruits par le laser survient 2 à 3 semaines après chaque séance et dure pendant 2 à 3 semaines.

Il est possible de raser les poils dans les jours qui suivent la séance sans attendre leur chute.

Environ 4 à 6 semaines après chaque séance, les poils qui n’ont pas été détruits lors de la séance précédente (car ils n’étaient pas dans une phase de croissance) commencent à apparaitre à la surface de la peau. Ils seront détruits progressivement au cours des séances suivantes. Au fur et à mesure des séances les poils se raréfient, s’affinent et s’éclaircissent .

Laser esthétique

Les risques du laser

L’épilation laser est une technique qui présente peu de risques lorsqu’elle est effectuée dans le respect des protocoles.

Elle est pratiquée depuis de nombreuses années. Les lasers épilatoires ne causent pas de cancers de la peau (à la différence par exemple des UV du soleil qui sont eux reconnus pour être cancérigènes).

Les principales complications concernent des brûlures superficielles et surviennent majoritairement sur les peaux bronzées ou exposées récemment. Elles sont très majoritairement transitoires :

  • Les croûtelles : brûlures très superficielles (comparables à un coup de soleil) qui disparaissent enquelques jours 
  • Les hypopigmentations ou hyperpigmentations : brûlures superficielles se traduisant par unedépigmentation (taches blanches) ou hyperpigmentation (taches plus foncées) de la peau, nécessitant un traitement cutané adapté délivré par le médecin. La durée de cette complication peut être de quelques semaines à plusieurs mois 
  • les cicatrices peuvent exister mais sont exceptionnelles (1 à 2 cas sur 10 000)la folliculite ( inflammation du poil )
  • L’autre type de complication, comme expliqué précédemment, concerne les duvets, notamment du visage, et les risques d’hyperstimulation et de repousse paradoxale. Les facteurs favorisants : uvet très fin, troubles hormonaux, peau mate, zone du visage. 
  • Enfin il existe un risque oculaire, d’où la nécessité absolue de porter des lunettes de protection pendant toute la séance 
Clemp_Puyricard

Navigation

Contact

215 Rue de La Coquillade – 13540 Aix-en-provence

07.87.19.79.67

contact@clemp.fr

Réseaux Sociaux